<iframe width="1400" height="500" src="https://www.youtube.com/embed/Y3d4QjgkYCM?rel=0&autoplay=1" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

SHINKENDO

LA VRAIE VOIE DU SABRE

LES FONDEMENTS DU SHINKENDO

Obata Kaiso a étudié et maîtrisé plusieurs écoles de Budo au Japon. Après avoir émigré aux États-Unis, il rassemble ce qu’il a appris dans un nouvel art du sabre. Il crée le Shinkendo en 1990 et fonde officiellement la Fédération Internationale de Shinkendo en 1994 afin de partager son savoir avec les adeptes du monde.

L’étude du maniement du sabre japonais, en plus des techniques de combat, implique l’étude d’une philosophie propre fondée sur le Kuyo Junikun et le Hachido. Ensemble, ces enseignements permettent d’appliquer le concept «Jinsei Shinkendo» : Recevoir un enseignement de valeur à travers l’étude du sabre et l’intégrer dans notre vie de tous les jours.

MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT

Les cours se composent de différents exercices couvrant les cinq grands aspects traditionnels qui définissent l’art du sabre : Suburi, Tanrengata, Tachi Uchi, Battoho et Tameshigiri. Au Shinkendo, ces cinq aspects de l’escrime japonaise sont comme cinq anneaux entrelacés appelé GORIN GOHO GOGYO.

Techniques de bases, katas individuels ou avec partenaires, les exercices sont adaptés aux niveaux de chaque élève. Avec le temps et la pratique les exercices deviennent plus complexes pour pousser toujours plus loin la maitrise et la compréhension du maniement du sabre.

SUBURI

Exercices individuels

Le Suburi est la pratique répétitive de mouvements basiques du sabre, des jambes et du corps. Essentiels pour développer la précision des mouvements, une posture adéquate et la stabilité du corps. Ils sont le fondement de tout.

BATTO HO

L’art de couper en dégainant

La conception unique du katana permet de dégainer et de couper en un seul mouvement rapide. L’apprentissage de ces techniques demande à chaque instant précision et concentration. En pratiquant avec un bokken ou un Iaito (Sabre non-aiguisé), le Shinkendo enseigne la maitrise des Battoho en toute sécurité.

TANREN GATA

Formes arrangées individuelles

Aussi appelés katas, cette forme d’exercice est basée sur la combinaison d’enchainements simples ou complexes pour simuler des situations de combat. Ils mettent l’accent sur la fluidité des mouvements et des enchainements, l’équilibre des déplacements et la coordination mécanique entre le sabre et le corps.

TACHI UCHI

Formes arrangées avec partenaire

Ces formes de combat planifiées et codifiées permettent aux deux partenaires de s’entrainer de façon plus réaliste. Ils mettent l’accent sur le contrôle de la distance, des déplacements, du rythme ainsi que sur la capacité d’observation et de réaction.

TAMESHIGIRI

Test de coupes

Le Tameshigiri est un entrainement consistant à utiliser un vrai sabre et des cibles pour tester ses compétences et corriger sa technique. Le Tameshigiri est toujours effectué sous la supervision directe d’un instructeur de Shinkendo, par des élèves bien entrainés. Il exige concentration, habileté et discipline.